Construction-carbone

Bilan carbone chantier

Quantification carbone / chantier

Vous désirez quantifier les émissions de gaz à effet de serre liées à la phase construction, communiquer sur votre projet, vous souhaitez être novateur dans le secteur de l’environnement et identifier votre sensibilité au prix de l’énergie : Je vous propose de réaliser le bilan carbone® de votre opération.

Vous nous transmettez les éléments suivants:

Renseignements généraux du chantier : surface SHOB ou SHON, durée du chantier, distance approximative de la centrale à béton, etc.… (questionnaire pré-rempli à compléter)

Pour les corps d’état secondaires :Les montants affectés à chaque lots, ceux-ci sont ensuite désagrégés selon les indices BT nationaux pour en extraire les données physiques (salaires, matériaux, matériel, transport, énergie, frais divers…) permettant l’analyse.

Pour le poste gros œuvre (lot majeur dans le bilan carbone® d’un chantier), trois solutions sont possibles :

- Méthode statistique, comme pour les lots précédents, vous transmettez le montant global du lot gros œuvre, qui est ensuite décomposé en flux physique (quantités) selon l’indice national du gros œuvre (BT06);

- Méthode « DQE », vous me transmettez votre DQE (ou DPGF) : La méthodologie consiste à désagréger les quantités par postes du DQE, en quantités unitaires (matériel, types et quantités de matériaux, main d’œuvre…) selon les détails et sous détails utilisés pour le chiffrage et les études de prix des entreprises de gros œuvre. (aucune notion de prix n’est nécessaire dans ce type d’étude);

- Méthode « détaillée ». Le gros œuvre peut être détaillé très finement, vous quantifiez précisément les travaux : nature et quantités précises de : treillis soudé, de mortier, béton, prédalles…plus de 1000 données possibles, (aucune notion de prix n’est nécessaire dans ce type d’étude). Cette méthode est bien plus précise mais nécessite d’avoir accès aux données de l’entreprise.

Vous me transmettez ces informations et recevez votre rapport d’étude sous quelques jours (5 jours maximum).

Votre rapport d’étude bilan carbone® contient :

- Un rappel des enjeux, une explication de la méthodologie employée ( la définition du périmètre, des gaz à effets de serre retenus, des unités utilisées, la méthode de décomposition des données brutes…)

- Une estimation des émissions globales, et par lots de votre chantier.

- Une quantification des émissions pour les postes : énergie, matériaux, fret, déplacements, déchets directs, et immobilisations (matériel), et par postes du DQE (selon le cas) des extractions spécifiques « béton » ou « acier ».

- La mise en perspective, de ratios par m2, avec les indicateurs de performances énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre annuelles .

- Une analyse de risques et les premières pistes d’action.

Votre Bilan Carbone® chantier doit être avant tout, un outil d’aide à la décision.
Le but étant de vous donner les chiffres clé, de mettre en lumière des pistes d’action, et de vous permettre d’orienter vos choix. Contactez-nous