Construction-carbone

HP2A le futur remplaçant de notre polluant ciment ?

HP2A le futur remplaçant de notre polluant ciment ?

avril 29th, 2016 // 10:31 @ V.CAU

HP2AL’ingénieur David Hoffmann et le PDG de l’entreprise Argilus Julien Blanchard ont mis au point un procédé qui permettra de produire, un produit alternatif au ciment, à l’empreinte carbone très allégée. Je rappelle qu’une tonne de ciment nécessite d’émettre entre 400 et 1000 kg CO2e (suivant le type de ciment) :

combien de CO2e dans une tonne de ciment
Combien de CO2e dans une tonne de ciment ?

La technologie HP2A recrée une pierre à partir d’argile, à température ambiante, dès 0°C, et sans combustion. La réaction moléculaire est naturelle et ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie, et offre des propriétés mécaniques très performantes :

propriété méca HP2A
Propriété mécaniques du HP2A

Ce liant permettrait d’utiliser toute sorte de sable et de granulats pour la production de béton (je ne sais pas si on peut encore parler de béton s’il n’y a pas de ciment).

les impacts comparés de HP2A et du ciment portland
Les impacts comparés de HP2A et du ciment Portland

Ce projet représente une belle promesse pour le secteur de la construction (dont les émissions de GES sont bien supérieures à 20%, mais difficilement quantifiables, car il est difficile d’évaluer quelle part de l’industrie est dédiée à la construction). Cette technologie semble tout à fait sérieuse et prometteuse. De grand groupes industriels ont un oei l sur ce projet (Total, Michelin, Airbus..). La production doit démarrer dès 2017.

Avant que ce nouveau liant soit utilisé sur les chantiers, il reste tout de même à « boucler » une grande partie de l’équation :   Coût, disponibilité des matières premières, aspects normatifs, phases de test, mise en œuvre sur chantier, équipements requis…

C’est en tout cas une solution très intéressante, à suivre de près.


Category : Materiaux btp

5 Comments → “HP2A le futur remplaçant de notre polluant ciment ?”


  1. LAMOULIATTE

    1 année il y a

    Bonjour,

    En charge de la communication HP2A, je vous remercie d’avoir sélectionné notre technologie pour publier un article sur votre site.

    Nous avons un erreur d’orthographe du nom de l’ingénieur qui se propage depuis le 1er article.Nous souhaitons donc y remédier rapidement.

    Pourriez-vous remplacer le prénom par DAVID et rajouter un 2eme N à HOFFMANN svp ?

    Bien cordialement,

    Réponse

  2. Sylvander

    12 moiss il y a

    Je n’ai vu chez Argilus que des exemples d’utilisation en chape ou en murs de doublage.
    Quelle est la résistance à l’eau de ce matériau ?

    Réponse

  3. Naumovic

    11 moiss il y a

    Il faut y croire, je l’ai vu…. Enfin j’ai vu un panneau vraiment formidable. Reste à développer et ce n’est pas une mince affaire.

    Réponse

Laissez une réponse