Construction-carbone

La contrainte climato-énergétique : tendances et évolution de la prise en compte.

La contrainte climato-énergétique : tendances et évolution de la prise en compte.

décembre 26th, 2012 // 7:18 @ V.CAU

Il semble que la crise économique, ou peut-être que plutôt que crise faut-il parler de nouvelle donne économique, est renvoyé la prise en compte des enjeux climato-énergétiques aux calendes grecques. Qu’en est-il réellement ?

Le verre à moitié vide.

Le gouvernement Français actuel ne semble pas prendre la réelle mesure du sujet. (TIPP flottante pour les carburants, fermeture de centrales nucléaires remplacées par on ne sait trop quoi…). Les enjeux ne semblent pas plus sérieusement pris en compte dans les autres pays.

La conférence de DOHA s’achève sur un semi-échec : un accord à l’arraché sur l’acte II du protocole de Kyoto qui engage l’Union Européenne, l’Australie et une dizaine d’autres pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020.  Les key players la Chine, les  États Unis restant hors jeux, les pays engagés ne représentant que 15 % des émissions de GES dans le monde.

Que pense M. GOOGLE de l’intérêt des internautes pour les problématiques d’énergie et de climat ? Une rapide recherche sur google trends laisse apparaitre un pic des requêtes fonction de l’actualité, bien plus chaude en 2008 2009 pour ce qui concerne l’énergie et 2007 pour la sortie du rapport AR4 de l’IPCC. (voir les graphes ci-dessous)

ça vaut…ce que ça vaut…

évolution des recherches sur google

Le verre à moitié plein :

Je suis un fervent lecteur du Moniteur, magazine de référence dans le secteur de la construction. Or, une tendance de fond est notable, les articles traitants : d’énergie-climat-bâtiment basse consommation-règlementation thermique-DPE…sont depuis quelque temps majoritaires. Je n’ai pas réussi à avoir des statistiques sur la fréquence de mots clé dans le site du Moniteur, mais à la louche les articles traitants d’énergie-climat représentent environ 60% de la ligne éditoriale. Il semble que la problématique majeure du secteur de la construction soit la contrainte énergétique (et thermique) avant les problématiques techniques, administratives et architecturales.

Voila également que le tout nouveau comité pour la fiscalité écologique présidé par Christian de Perthuis laisse entrevoir le retour d’une « taxe carbone », qui sait…

Le Débat National sur la Transition Energétique (DNTE) qui vient de démarrer  pourrait également apporter des recommandations pertinentes reprises par le gouvernement pour le projet de loi 2014, qui sait…

Qui sait?…


Category : Bilan carbone &Energie &Réchauffement climatique

Laissez une réponse