Construction-carbone

Mobiliser la société face au pic pétrolier

Mobiliser la société face au pic pétrolier

mars 22nd, 2012 // 6:52 @ V.CAU

Je relaie une tribune pour mobiliser la société (journalistes et SURTOUT les politiques, en cette période) sur le sujet du pic pétrolier. Sujet sensible, cœur de la problématique de ce blog…

à faire suivre (signer l’appel)


Category : Energie

2 Comments → “Mobiliser la société face au pic pétrolier”


  1. ElaX

    5 années il y a

    Bonsoir et merci de relayer cet appel malencontreusement peu visible lors de sa publication (un tueur fou était retranché dans sa salle de bains à Toulouse),

    Je suis un des signataires initiateurs de cet appel et nous le relayons à travers la société civile tout autant que nous demandons des réponses aux politiques. Nous comptons sur tous les citoyens pour signer l’appel afin de pouvoir montrer que la réalité ne peut pas être ignorée des politiques.

    Chaque signature compte et tout le monde doit prendre conscience.

    MOBILISEZ-VOUS !

    Réponse

  2. ElaX

    5 années il y a

    Bonsoir,

    Le président de l’Association Bilan Carbone a signé cet appel.

    M. HAVARD est le 2880ème signataire (environ).

    Michel HAVARD
    Président de l’Association Bilan Carbone
    PARIS – FRANCE
    Agir pour une société décarbonée est une priorité pour l’Association Bilan Carbone (ABC).
    Le développement de méthodes pour mesurer et agir, l’engagement de personnes pour convaincre et mettre en place les actions nécessaires sont autant d’étapes fortes pour changer nos sociétés. C’est pourquoi, en tant que Président de l’ABC, je souhaite apporter tout mon soutien à cet appel.

    Un communiqué de presse de l’ABC doit sortir demain en principe.

    –> Appel aux pros du Bilan Carbone

    Professionnel du Bilan Carbone moi-même, j’invite tous les confrères à se mobiliser plus que jamais: cet appel est un cadeau qui vous est fait…. si vous en saisissez toute sa puissance et en conservez l’esprit qui l’anime.

    Notre démarche est non partisane (ni de droite, ni de gauche) et ne se prononce pas sur les solutions, notamment le nucléaire. Nous visons une prise de conscience du problème, le préalable indispensable à sa résolution, et nous n’échapperons ni au problème, ni à sa résolution…

    J’attire votre attention sur le fait que parler du problème du pic pétrolier est infiniment plus facile:
    - impossible de polluer les explications des experts: on sait assez bien ce qui sort comme pétrole, et encore mieux le prix qu’on paye !
    - les enfants le comprennent… parfois mieux que les adultes.

    - Euh… Vous avez remarqué que c’est pas si simple de réduire ses émissions de CO2 ? Faut dire que c’est pas marqué dessus et que c’est pas toujours simple à calculer, ce que je ne manque jamais de rappeler à mes clients avant de leur envoyer mes devis. Je vais exagérer un peu, mais faut bien reconnaître que pour le français moyen, c’est pas le genre de gymnastique intellectuelle qu’il faut demander trop souvent dans la journée sans risque de surchauffe…
    - Le pétrole, c’est simple: ça se compte direct en Euros et pas besoin d’attendre 100 ans pour voir les résultats.

    J’expose également mes observations personnelles:
    - les scientifiques ne savent plus comment alerter: ils ont tellement alertés sur le climat en se heurtant aux puissants lobbies états-uniens et autres, que la population ne comprend plus rien

    –> Le groupe de signataires initiateurs de cet appel comporte une proportion très élevée de personnes de formation scientifique et la profession d’ingénieur est sur-représentée. J’interprète ceci comme le fait que ces ingés sont ceux qui sont à la charnière entre les sciences et techniques, domaine des scientifiques, et la société et le réel.

    N’y voyez SVP aucun complexe de supériorité de ma part, mais je suis X comme une proportion anormalement élevée des ingénieurs du groupe de citoyens, et je sais que les ingénieurs savent bien faire avec les choses, mais pas nécessairement avec les gens.

    En réalité, c’est par une ingénierie collective que nous reconstruirons un nouveau modèle: cette ingénierie est ouverte à toutes et tous sans distinction de rien du tout parce que nous sommes des êtres humains et habitons tous la même planète !

    Mobilisation générale dans la bonne humeur !

    Et je veux pas voir de silence dans les rangs, ni de licence d’ailleurs… Va falloir apprendre aux gens à rigoler au lieu de râler, et à se retrousser les manches !

    Au boulot !

    Réponse

Laissez une réponse