Construction-carbone

Quel est le Bilan Carbone de votre chantier ?

Quel est le Bilan Carbone de votre chantier ?

août 10th, 2010 // 6:00 @ V.CAU

Et si vous étoffiez vos propositions commerciales et vos démarches environnementales !

Depuis quelques mois je travaille sur un projet de quantification des émissions des GES (gaz à effet de serre) de chantiers, au sens du bilan carbone®. J’ai développé un service pour les professionnels du bâtiment (Maitres d’ouvrages, Maîtres d’œuvres, BET…).

Que peut apporter le Bilan Carbone(R) d’un chantier?

Outre le fait que ce type de démarche est voué à se généraliser, plusieurs points intéressants peuvent ressortir d’une étude carbone :

Pour un maître d’ouvrage, avoir une vision des émissions de gaz à effet de serre et de la dépendance aux combustibles fossiles de la phase construction de son projet peut s’avérer stratégique, que ce soit dans le cadre d’une démarche environnementale (communication, image) ou pour estimer la portée de ce critère et de déterminer la sensibilité de son activité, aux prix de l’énergie.

La construction labélisée HQE et BBC devient aujourd’hui, la norme. Les Maîtres d’ouvrage ont compris l’intérêt à investir dans des bâtiments performants pour s’assurer contre une possible décote (contrainte règlementaire, mutations sociales et environnementales, coût d’exploitation, «green value »). La contrainte carbone liée à l’énergie grise de la phase construction n’est encore que peu, ou pas, prise en compte. Outre l’impact d’un probable renchérissement de l’énergie à moyen terme (1m3 de béton c’est l’équivalent de 20 litres de pétrole réellement brulés, 1 tonne d’acier c’est 291 litres), il peut être également stratégique d’anticiper (ou du moins d’avoir la perception) de l’impact possible de futures contraintes carbone (taxe carbone, règlementations et fiscalité pour atteindre le facteur 4 en 2050, grenelle III ?)

Pour un bureau d’études, il peut être pertinent  d’orienter les choix constructifs en fonction du « critère carbone » : l’impact des différents lots, des matériaux mis en œuvre, des modes opératoires… Dans une démarche HQE, BBC ou BEPOS, la vision globale, incluant la construction, est rarement prise en compte, elle semble pourtant indispensable. Il est cohérent de s’atteler à réduire les consommations et cout d’exploitation d’un ouvrage (maitrise des consommations énergétiques et des émissions de GES, en exploitation: RT2012 ), il est également pertinent de mesurer l’énergie grise nécessaire à la construction (et même indispensable si la  phase construction représente 70ans d’exploitation !). Le bilan carbone(r) permet également de communiquer sur une opération et la valoriser un engagement responsable. En dehors de toute considération économique, afficher une démarche « durable », proposer de construire d’une manière moins énergivore, orienter les choix techniques peut avoir du sens.

Enfin, intégrer la démarche carbone dans une mission de Maîtrise d’œuvre, est une première étape, qui poussera à terme, l’ensemble du secteur de la construction, à prendre en compte ce paramètre.

J’ai réalisé plusieurs bilans carbones(R) de chantiers et j’ai pu établir quelques comparatifs intéressants entre les résultats obtenus, et les référentiels utilisés dans le logement pour les DPE (diagnostics performances énergétiques) . (voir graphe en haut de page : ratios au m2 de surface habitable pour l’ensemble de la phase construction tce pour un  EHPAD de 84 lits et de 6300 m2 SHOB)

voir quelques exemples et analyses sur cette page

Je vous propose d’ajouter une corde à votre arc…

Vous êtes Maître d’ouvrage et vous désirez connaitre le lien de dépendance de votre activité à la contrainte « carbone », engager une stratégie pour anticiper les futures contraintes ou afficher votre sensibilité aux enjeux écologiques, et communiquer sur votre dernière opération de logements,  ou médiathèque, maison de retraite…Je vous propose également une vision de votre degré de dépendance et de l’impact que pourrait avoir pour vous une augmentation des prix de l’énergie.

Vous êtes Architecte ou BET, vous souhaiter proposer une offre globale à votre client. Vous souhaitez valoriser votre offre et vous démarquer de la concurrence. Je vous propose de réaliser pour votre compte un rapport d’étude sur le Bilan Carbone de votre projet de construction. La méthode est simple, elle nécessite de connaitre, les informations générales de l’opération,  les montants par lots, pour une approche globale, et le DQE gros œuvre pour plus de détails sur ce poste majeur.

N’hésitez pas à me contacter

http://lh3.ggpht.com/_59ksE5Zs4h4/TA1P3QR0oqI/AAAAAAAAAMg/HACKDJLeaec/s512/GRAPHEEQC.jpg

ex-resultats-par-lots.gif


ex-CAMENBERG.gif


Category : Bilan carbone &Bilan carbone chantier &Materiaux btp &le Blog

Laissez une réponse