Construction-carbone

Il faut réduire les émissions de GES de l’industrie cimentière (Le béton – épisode 1)

Il faut réduire les émissions de GES de l’industrie cimentière (Le béton – épisode 1)

novembre 5th, 2019 // 8:50 @ V.CAU

L’élément de base du béton, le ciment, est responsable d’environ 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre soit autant que l’ensemble du parc automobile mondial.


La problématique « réchauffement climatique » va secouer fortement le monde de la construction (et tout le reste), c’est aujourd’hui inexorable.
De nouvelles règles de construction vont voir le jour, de nouveaux matériaux apparaissent, de nouvelles contraintes et opportunités vont émerger… Mais pour l’instant cette fameuse secousse climatique n’ébranle même pas le premier barreau de l’échelle de Richter du BTP. A part quelques projets pilotes, on continue à construire des bâtiments en béton armé, chauffés au gaz avec des façades couvertes de résilles métalliques, des balcons et garde-corps béton (regardez autour de vous) … rien n’a réellement changé depuis que j’ai quitté le monde du BTP il y 7 ans pour devenir « comptable carbone ».

L’industrie du ciment sous contrainte !


Une tonne de ciment c’est 525 kgCO2e/tonne de clinker, autrement dit : le ciment est un boulet climatique !
Au niveau national, un des objectifs de la Stratégie Nationale Bas carbone (SNBC ) est clair : il faut réduire (de 81%) des émissions de l’industrie et notamment du ciment et de l’acier, d’ici à 2050.
Le sujet est sérieux… les investisseurs mettent également la pression aux cimentiers (LafargeHolcim est vraisemblablement sur le podium des entreprises générant le plus d’émissions de CO2 dans le monde, oui… plus que Total ou BP).

Le ciment prochain combat des investisseurs responsables

La future RE2020 devrait constituer un aiguillon important pour le secteur du bâtiment en obligeant les constructeurs à prendre en compte « l’empreinte carbone » du bâtiment, c’est à dire l’impact carbone lié aux matériaux mis en œuvre. Ce qui devrait « modérer » l’emploi de matériaux à forte empreinte carbone, notamment le béton.

——————————————————
A suivre    :    Episode 2 : Du béton #BasCarbone


Category : Materiaux btp &Non classé

Laissez une réponse